De nos jours, les personnes ayant une déficience intellectuelle veulent participer activement à la vie de leur collectivité. Pour y parvenir, ces personnes comptent sur divers programmes et services locaux qui favorisent l’inclusion et la participation.
Le ministère des Services sociaux et communautaires offre une aide financière aux services et aux programmes qui favorisent l’inclusion des adultes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille. Ces services leur permettent de vivre, travailler et participer à un large éventail d’activités dans leur collectivité. Des organismes communautaires offrent la plupart des services et des soutiens disponibles.
Les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent apprendre, comprendre ou se souvenir de choses plus lentement que les autres. Cela peut avoir une incidence sur leurs soins personnels, leurs capacités langagières et leur aptitude à vivre sans soutien.
Près d'un pour cent des Ontariens et Ontariennes présentent une déficience intellectuelle. Certaines des personnes ayant une déficience intellectuelle sont nées avec le syndrome de Down, d’autres avec un syndrome d'alcoolisation fœtale. Certaines personnes sont autistes.
D’autres personnes peuvent avoir contracté une maladie ou avoir eu un accident avant l’âge de 18 ans, ce qui a limité leur développement intellectuel.
Les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent tout de même participer pleinement à la vie de leur collectivité. Elles peuvent s’avérer être de grandes athlètes, artistes, employées, porte-parole, voisines et amies. Elles sont une composante importante de la collectivité et contribuent à la force et à la diversité de notre province.
(Définition selon la nouvelle loi disponible au mcss.gov.on.ca) Au paragraphe 3 de la Loi sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle (2008) :
(1) Pour l'application de la présente loi, une personne a une déficience intellectuelle si elle présente des limitations substantielles prescrites dans son fonctionnement cognitif et son fonctionnement adaptatif et que ces limitations satisfont aux critères suivants:
a) elles se sont manifestées avant que la personne n'atteigne l'âge de 18 ans;
b) elles seront vraisemblablement permanentes;
c) elles touchent des activités importantes de la vie quotidienne, comme les soins personnels, le langage, la faculté d'apprentissage, la capacité à vivre en adulte autonome ou toute autre activité prescrite. 2008, chap. 14, par. 3 (1).
(2) Les définitions qui suivent s'appliquent au paragraphe (1).
« fonctionnement adaptatif » Capacité d'une personne à devenir autonome, déterminée par son aptitude à acquérir des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques et à les appliquer dans sa vie de tous les jours. ("adaptive functioning")
« fonctionnement cognitif » Capacité intellectuelle d'une personne, notamment sa capacité à raisonner, à organiser, à planifier, à former des jugements et à déterminer des conséquences. ("cognitive functioning") 2008, chap. 14, par. 3 (2).
(Selon « À propos de la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle »). La nouvelle Loi indique une liste des services et des soutiens qui seront financés. Il s’agit de ce qui suit :