Prix et bourses

Prix de leadership et prix de l’organisme/du professionnel de soutien direct de la Stratégie de ressources humaines pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Objectifs :

Ce programme de reconnaissance vise à reconnaître et à célébrer les organismes et les personnes qui incarnent les meilleures qualités et démontrent des pratiques exemplaires de la prestation des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Le principal objectif de la Stratégie de ressources humaines pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle (Stratégie RH DI) est d'améliorer les résultats personnels et la qualité de vie des personnes et des familles qui reçoivent des soutiens. Les organismes et les professionnels de soutien direct mis en nomination pour ce prix seront en mesure de démontrer la manière dont leur philosophie et leurs pratiques de travail font avancer les objectifs de la Stratégie RH DI.

Prix de leadership de la Stratégie RH DI 2016

Information à venir.

Gagnants du prix Faites une différence tous les jours de 2015

Prix de leadership de 2015 de la Stratégie RH DI

(Prix de l’organisme/prix du professionnel de soutien direct)

Cette année, le Comité directeur de la Stratégie RH DI a reconnu et a souligné les contributions incroyables au secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario de ceux qui incarnent les meilleures qualités et démontrent des pratiques remarquables. Le principal objectif de la Stratégie RH DI est d'améliorer les résultats personnels et la qualité de vie des personnes et des familles qui reçoivent des soutiens. Les organismes et les professionnels de soutien direct mis en nomination pour ce prix seront en mesure de démontrer la manière dont leur philosophie et leurs pratiques de travail font avancer les objectifs de la Stratégie RH DI.

Au niveau organisationnel, les personnes mises en nomination ont été en mesure de faire preuve de leadership dans la formation de la main-d’œuvre et l’engagement des employés. Au niveau individuel, les personnes mises en nomination ont été en mesure de démontrer qu’elles mettent en pratique les principes de la Stratégie et qu’elles offrent les meilleurs services et soutiens. L’organisme et la personne choisis ont tous deux reçu une bourse de formation de 500 $.

Gagnants des prix de 2015

Prix de l’organisme Community Living London

 

Prix individuel : Amy Mackenzie, Mills Community Support Corporation

Gagnants du prix Faites une différence tous les jours de 2014

Cette année, le Comité directeur de la Stratégie RH DI a reconnu et a souligné les contributions incroyables au secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario de ceux qui démontrent des pratiques remarquables et incarnent les compétences clés des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Le principal objectif de la Stratégie RH DI est d'améliorer les résultats personnels et la qualité de vie des personnes et des familles qui reçoivent des soutiens. On croit que les personnes mises en nomination pour ce prix démontrent des philosophies et des pratiques de travail qui font avancer les objectifs de la Stratégie RH DI. Les organismes des récipiendaires sélectionnés ont reçu une bourse de formation de 500 $.

Gagnants du prix Faites une différence tous les jours de 2014

Mark Benner : Mis en nomination par Community Living London
Mark Benner

Community Living London croit que Mark Benner démontre des pratiques remarquables en cherchant à améliorer les résultats personnels et la qualité de vie des personnes qui reçoivent des soutiens et de leurs familles. Il continue de jouer un rôle clé dans l’avancement des objectifs de la Stratégie RH DI  et il mérite vraiment cette nomination.

Lesa Jansen : Mise en nomination par Community Living Chatham Kent

Lesa Jansen

Lesa croit fermement en la détermination et la mise en œuvre d’une culture de compétences clés au sein des services sociaux et son incroyable enthousiasme et les efforts supplémentaires qu’elle a déployés pour ce projet font d’elle une candidate plus que méritante pour ce prix, parce qu’elle fait vraiment une différence tous les jours!

Marzena Herrara :  Mise en nomination par Reena

Marzena Herrara

Marzena est déterminée à suivre une carrière dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle chez Reena, en offrant ses services pour aider à donner des formations supplémentaires, à poursuivre la mise à jour de ses propres formations, à contribuer à titre de travailleuse des services sociaux, à présider des réunions pour son superviseur et à perfectionner activement ses compétences pour atteindre un jour son objectif de devenir elle-même superviseure.

Personnes mises en nomination en 2014

  • Lynne Comer : gestionnaire de programmes, Christian Horizons;
  • Deb Knight : coordonnateur des partenariats communautaires, Community Living Grimsby Lincoln;
  • Katherine Finelli : professionnelle de soutien direct, CHOICES;
  • Margaret Rohan : directrice, Community Living Grimsby, Lincoln and West Lincoln;
  • Rob Jancsi : professionnel de soutien direct, Community Living Grimsby, Lincoln and West Lincoln;
  • Mark Benner : professeur, Fanshawe;
  • Marzena Herrara : professionnelle de soutien direct, Reena;
  • Ronald Juuko : professionnel de soutien direct, Reena;
  • Karen McClintock : gestionnaire de la formation, Lambton County Developmental Services;
  • Laura Watson : gestionnaire du perfectionnement en leadership, Christian Horizons;
  • Lesa Jansen :gestionnaire des ressources humaines, Community Living Chatham-Kent.

Reconnaissance spéciale de Steven Finlay

Steven Finlay

Cette année, le Réseau provincial des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle a présenté à Steven Finlay, ancien coprésident du Comité directeur de la Stratégie RH DI et président‑directeur général actuel de Surrey Place, un prix spécial Faites une différence afin de reconnaître le précieux leadership de Steven à l’égard de la Stratégie.

Pendant son mandat à titre de coprésident de la Stratégie RH DI, Steve a accompli de nombreuses choses, notamment :

  • Il a travaillé avec Hay Group à l’élaboration des compétences clés pour sept postes importants du secteur des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle;

  • Il a lancé un projet pilote sur les compétences clés et s’est occupé ensuite de sa mise en œuvre provinciale;

  • Il a établi un partenariat avec l’Université Queen’s pour l’évaluation continue de la Stratégie RH DI;

  • Il a lancé une campagne de promotion et de sensibilisation afin de faire mieux connaître les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et la Stratégie de RH pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle;

  • Il a entamé des conversations avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) pour appuyer l’intégration des compétences clés au diplôme et aux normes du programme d’apprentissage des Services de soutien à l’intégration, qui veille depuis à ce que les compétences clés soient intégrées aux programmes collégiaux de Services de soutien à l’intégration;

  • Il a encouragé la participation de divers intervenants, notamment de divers organismes dans l’ensemble du secteur, des collèges, du MFCU et des représentants des employés de soutien direct.

Pendant son mandat à titre de coprésident, Steven est passé de directeur exécutif de Community Living Oshawa Clarington à président-directeur général de Surrey Place. En septembre 2013, Steven a annoncé qu’il quittait son rôle de coprésident.

Gagnants du prix Faites une différence tous les jours de 2013

Les représentants de la Stratégie RH DI de l'Ontario sont heureux de reconnaître les organismes dont relèvent les champions régionaux en présentant le prix Faites une différence tous les jours. Chaque organisme a participé à un projet pilote sur les compétences de base lancé dans le cadre de la Stratégie. Le projet pilote encourage les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle à établir de nouvelles lignes directrices pour les employés. En mettant en œuvre les compétences de base dans leur milieu de travail, ces organismes ont jeté les bases d'une meilleure formation, d'un meilleur recrutement, d'une meilleure planification de carrière et de meilleures attentes en matière de rendement pour leur personnel – qui feront tous une différence dans la vie des personnes qui comptent sur les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle pour obtenir des soins.

Voici la liste des champions régionaux et de leurs représentants, ainsi que les commentaires de chaque organisme à propos du projet concernant les compétences de base lorsqu'ils ont reçu le prix lors du Forum sur la Stratégie RH DI les 6 et 7 février 2013 à Toronto.

Community Living Oshawa Clarington
Représentants : Terri Gray/Doris Maniacco

Le Comité des compétences de base est un comité collaborateur composé de professionnels de soutien direct et d'employés de gestion. Il est responsable de superviser l'introduction des compétences de base dans l'organisation. L'équipe travaille ensemble pour planifier la meilleure façon d'offrir une formation et des renseignements à propos des compétences de base au sein de l'organisation.

Community Living – Cambridge
Représentante : Liz Sloan

Community Living Cambridge s'était réjoui d'avoir été choisi comme l'un des organismes pilotes de ce nouveau projet sur la Stratégie RH DI pour le secteur. Le projet a été bien accueilli par nos équipes d'employés dans l'ensemble de l'organisme et ils ont vite constaté et affirmé la valeur de la tâche. Pendant le processus pilote, un nouveau niveau de compréhension s'est accru en ce qui concerne les futurs besoins en formation, les étapes de la planification de la relève et même la supervision. CLC a vraiment reconnu les avantages de l'application des compétences de base!

Community Living Campbellford Brighton
Représentantes : Leslie Steeves/Angela Clarke/Nancy Brown

Les compétences de base ont été un grand succès dans notre organisation! Grâce à une formation et à une compréhension des compétences, notre équipe de gestion est mieux en mesure d'appuyer et d'encadrer les employés. L'utilisation des compétences de base pour reformuler nos descriptions de travail et nos évaluations du rendement était un guide simplifié et transparent vers le succès qui est facilement consultable et compris par tous les employés.

Community Living North Bay

Notre participation à ce projet nous a permis de professionnaliser notre travail. Nos employés ont été très réceptifs et même si nous nous y attendions, cette initiative nous a donné le modèle nécessaire pour rester sur la bonne voie. Elle a également permis d'ajouter une nouvelle dimension à notre processus de recrutement. Nous prenons maintenant des décisions plus sages en matière d'embauche.

Community Living Brant
Représentantes : Julia Wheeler, Kathryn Dubicki

La mise en œuvre des compétences de base telles qu'élaborées pour le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle a donné aux membres du personnel de Community Living Brant l'occasion de se sentir concernés et inspirés! Les compétences de base permettent d'avoir un processus d'encadrement plus centré et l'établissement d'un partenariat avec les employés. Grâce au perfectionnement du personnel, CL Brant poursuit sa route pour « améliorer la vie des personnes auxquelles nous offrons du soutien ». 

Community Living Toronto

Community Living Toronto a intégré sans heurts les compétences de base à ses pratiques, ce qui permet d’orienter nos processus de recrutement pour sélectionner les meilleurs employés. Nous avons créé une version en ligne de la formation sur les compétences de base qui a été partagée avec le secteur. Elle permet à nos nouveaux employés de consulter rapidement les renseignements pour obtenir une image claire des comportements nécessaires au succès. Nous avons également intégré le Guide des ressources des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle à notre programme de mentorat COMPASS pour continuer d'appuyer les employés qui s'efforcent d'atteindre leurs objectifs et d'offrir un rendement exceptionnel.

Reena
Représentante : Stacey Donaghey

En tant qu'organisme, Reena est fier de participer à l'initiative de la Stratégie RH DI sur les compétences de base. Reena a participé à cette stratégie pendant les étapes de planification sectorielles en participant à divers comités et groupes de discussion. Reena a participé à titre d'organisme pilote de la Stratégie RH DI - Compétences de base, et maintenant à titre de champion régional et responsable de la formation des formateurs provenant d'une variété d'organisations. À l'interne, notre équipe de la mise en œuvre cherche à appuyer un grand système grâce au changement et en cherchant continuellement des façons créatives et durables de faire progresser les compétences - enchâsser les compétences de base dans nos activités quotidiennes.

Mainstream
Représentante : Noor Mufti

Ce fut un plaisir de faire partie de l'initiative pilote sur les compétences de base. Lorsque le projet a été présenté pour la première fois, nous avons rapidement constaté comment il pourrait aider Mainstream dans ses efforts d'améliorer la vie des personnes auxquelles nous offrons du soutien. Bien qu'il y ait eu quelques frustrations au début en ce qui concerne la mise en œuvre (après tout, il s'agissait d'un « changement »), notre décision de participer a été une décision positive.

Central West Specialized Developmental Services
Ottawa Rotary Homes

L'initiative sur les compétences de base a eu une incidence sur la Ottawa Rotary Home en modifiant la culture et en nous permettant de nous concentrer sur l'élaboration de cheminements de carrière stimulants pour les membres du personnel tout en améliorant la qualité de vie des personnes auxquelles nous offrons du soutien.

Ongwanada
Représentante : Cindy Chappell

L'initiative sur les compétences de base chez Ongwanada comprenait une formation pour le personnel, des questionnaires d'évaluation des compétences et l'intégration d'entrevues axées sur le comportement aux pratiques d'embauche. C'était une excellente occasion pour Ongwanada de continuer sa promotion de soutiens et de services de qualité à nos clients. Nous sommes très heureux de notre participation à cette initiative à partir de la base... et nous nous réjouissons de sa promotion continue.

Community Living Essex County
Représentantes : Claire Market, Srila Perine, Nancy Wallace-Gero

Community Living Essex County continue de se réjouir d’être partie prenante pour ce qui est de la mise en œuvre des compétences de base et de la Stratégie RH DI. C'est un processus continu de croissance et de perfectionnement des employés et une excellente occasion pour planifier la relève. Les compétences de base ont permis à tous les employés d'améliorer la qualité de vie des personnes auxquelles nous offrons du soutien. Grâce à une communication, à des mesures et à des croyances positives et professionnelles, nous inspirons les possibilités!

Community Living London

Représentants : Monique Howard, Michelle Palmer, Indu Radhakrishnan, Sandy Wilson

Le personnel de Community Living London (CLL) a pris part à l'initiative sur les compétences de base dès le début. Notre comité sur la mise en œuvre a déployé de grands efforts pour veiller à ce que tous les employés au sein de l'organisation connaissent les compétences de base, leur objectif et leur valeur, grâce à une combinaison de plaisir et de théorie. Le succès de l'initiative sur les compétences de base au sein de notre organisme est attribuable au dévouement et à l'engagement de toutes les personnes concernées.

Community Living Chatham Kent
Représentante : Lesa Jansen

Être partie prenante quant à la mise en œuvre des compétences de base a été une merveilleuse expérience d'apprentissage! L'adoption de ce virage culturel a permis une croissance professionnelle du complément d'effectif et ne peut qu'améliorer les services et les soutiens offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle.  

Community Living Six Nations Ronatahskats

Notre organisme est l'un des premiers à avoir suivi une formation sur les compétences de base et nous sommes encore en période de changement, comme ce sera le cas pour les autres organismes. Notre rôle a été très gratifiant et si nous avons un peu contribué à ce grand projet, nous sommes extrêmement reconnaissants.

Community Living Fort Francis
Représentantes : Kim Lepine et Tara Morrison

Depuis la prestation de la formation sur les compétences de base aux organismes, elle aide à concevoir des soutiens et des services de qualité et à les améliorer pour un meilleur avenir.