Covid-19

Ressources - Covid-19 - pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Alors que la pandémie de la COVID-19 affecte tous les secteurs de service, il est important de travailler avec des ressources pertinentes et en français. Ainsi, afin de bien soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle durant cette situation exceptionnelle, nous utiliserons cette page en tant que répertoire pour toutes ressources et outils que nous pouvons partager avec nos partenaires.  

Si vous avez des ressources à partager, veuillez contacter palamarche@valorsolutions.ca 

 

Sites Web francophones ayant des ressources pertinentes

Sites Web gouvernementaux et de santé publique

Gouvernement du Canada 

Mise à jour sur l’éclosion, prévention et risques, symptômes et traitement

Ressources de sensibilisation

Gouvernement de l’Ontario

Ministère de la Santé de l'Ontario - Le nouveau coronavirus 2019

Le site Web est mis à jour deux fois par jour.

Santé publique Ontario 

Ressources publiques

Agence de la santé publique du Canada

Organisation mondiale de la santé

Autisme Ontario

Liste de ressources pour nous aider à travers Covid-19

Dans le domaine de la déficience intellectuelle

Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC)

Beaucoup de ressources telles que des scénarios et des infographies.

Dépistage

Auto-évaluation du gouvernement du Canada

Outil d'auto-évaluation des symptômes COVID-19

Hôpital Ste-Justine (Montréal)

Questionnaire de dépistage à l’intention des parents d’enfants présentant de possibles symptômes de la maladie à coronavirus

Auto-isolement et Distanciation sociale/physique

Santé publique Ontario

Auto-isolement

Guide à l’intention des fournisseurs de soins, des membres du ménage et des contacts étroits - auto-isolement

Comment s’auto-isoler

Santé publiqe d'Ottawa

Distanciation sociale/physique 

N’oubliez pas! Pratiquez la distanciation sociale, Santé publique d’Ottawa

Pratiquer la distanciation sociale 

Scénarios/Histoires sociales

SQETGC 

Les principales règles par rapport coronavirus (Scénario 7 – COVID-19)

Les sorties (Scénario 8 – COVID-19)

(Note : c’est mieux d’aller au service au volant)

Gabarit pour un scénario (Scénario 9 – COVID-19)

Histoire sociale (Scénario 10)

Histoire sociale (Scénario 11)

Pour les jeunes et enfants

Jeunesse J’écoute

Comment puis-je gérer mes sentiments face à l’avenir? :

Unicef

Comment parler à votre enfant de la maladie du coronavirus (COVID-19)

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ce que les parents doivent savoir

Affiches / Infographies

SQETGC

Les simples gestes contre le coronavirus (Affiche d’information – Covid-19

Tousser et éternuer sans contaminer 

Le lavage de main, simple et efficace

Santé publique Ontario

Comment se laver les mains

Comment s’auto-surveiller

Outils

Boardmaker

Communication argumentative et alternative (CCA)

Cet outil peut également être imprimé. 

Proloquo2Go

Utilisation de Proloquo2Go pour parler du coronavirus

 

Vidéo

Chaire de recherche Autodétermination et handicap (UQTR)

Vidéo de Martin Caouette de la Chaire de recherche Autodétermination et handicap (UQTR)  : COVID-19 et DI 

 

Travailler de la maison

Sunlife 

Comment travailler de la maison pendant la pandémie de la COVID-19 

Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée 

Conseils pour le travail à domicile et rappels importants en lien avec la Partie X

Commission de la santé mentale du Canada

Trousse d’outils pour l’adoption de services de cybersanté mentale 

L’association canadienne de counseling et de psychothérapie

Lignes directrices concernant le recours à la technologie en counseling et psychothérapie

 

Autres

Repères d’intervention psychosociale en contexte de pandémie

Faire face au COVID: Comment répondre efficacement à la crise du Corona-virus par Dr Russ Harris

Faire face à la COVID-19 (thérapie d’acceptation et d’engagement)

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19, OMS

Nettoyage des lieux publics, Santé publique Ontario  

Mise en place d’équipement de protection individuelle (ÉPI) 

Précautions contre les contacts et l’exposition aux gouttelettes Établissements de soins non actifs 

Protocoles

Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell

Messages clés à communiquer aux familles recevant des services

Pratiques préventives pour une bonne hygiène

Pratiques préventives pour l'offre du service à la clientèle

GUIDE PRATIQUE_Intervention à distance

PROTOCOLE COVID-19 - Transport de la clientèle

PROTOCOLE COVID-19 - Nouveaux signalements

PROTOCOLE COVID-19 - Visites surveillées

PROTOCOLE COVID-19 - Services résidentiels

SCRIPT COVID-19 - Visites surveillées

SCRIPT COVID-19 - Visites en résidence et à domicile (services résidentiels)

Technologie

Zoom 

Teams (Microsoft) 

BlueJeans